GAIA80
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Entretien avec A.Gest et son équipe

2 participants

Aller en bas

Entretien avec A.Gest et son équipe  Empty Entretien avec A.Gest et son équipe

Message  Pablo Sam 24 Nov - 7:47

Nous sommes le jeudi 8 novembre 2018 et il est 10H30 du matin lorsque nous nous rendons à l'Hôtel de ville d'Amiens pour un rendez-vous avec M. Alain Gest sur la question de l'urgence climatique.
Nous sommes 3 membres du collectif «Il est encore temps»;
Aurélie (psychologue), Francis (retraité) et Pablo (infographiste),
Le président de la métropole nous reçoit en présence de 2 membres de son cabinet pour une table ronde d'une heure et demie autour de la question environnementale
Nous vous avions proposé la présence d'un journaliste pour faire un papier de compte-rendu de l'entretien, mais le secrétariat nous a informés que M. Gest n'a pas souhaité la présence de la presse.
Nous avons proposé alors au président de la métropole d’enregistrer ou de filmer l'entretien mais la réponse a été négative alors nous nous sommes contentés de la prise de notes.


- Bonjour M. Gest et merci de nous avoir accordé cet entretien.
Avez-vous lu le rapport du GIEC que nous vous avions remis il y a 3 semaines ? 

- Non, je n'ai pas eu le temps, mais je ne suis pas climato-sceptique. Notre pays, est très peu carboné. C'est d'ailleurs l'un des pays qui fait le plus d'efforts.
Au cours de l’entretien, M. Gest rajoutera qu’il ne croit pas du tout en la prévision de l’effondrement de l’ère thermo-industrielle. Pour lui, ce sont les récits de quelques personnes catastrophistes. Et la science trouvera toujours des alternatives énergétiques.

- Vous sentez-vous concerné par l'urgence climatique ? En tant que personne, vous avez sûrement des enfants voire peut-être des petits enfants...
- Nous avons toujours travaillé pour l’environnement tout au long de nos différents mandats, et on en fait ici plus que la moyenne : bus électrique, déchets, mise en place du PCAET, après je ne suis pas persuadé que nos citoyens soient bien informés de tous les efforts que nous faisons.

- Connaissez-vous le bilan carbone actuel de la ville ? De l'agglo?
- Je ne le connais pas.
Note: C'est 1.4 millons de tonnes de CO2 pour la métropole

- Quelles limites vous fixez-vous de ce côté là?
- Cela va va dépendre du Grand Amiénois. Pour l'instant on réalise le Plan Climat au niveau du pôle Métropolitain.

En savoir plus sur le PCAET: https://www.gouvernement.fr/action/plan-climat

- Que pouvez-vous nous dire du PCAET, il y a une mise en application de prévue ?
- C'est en cours

- Pourriez-vous nous parler de l'agenda 21 ? Où on en est ?
- C'est en cours aussi

- Et le plan de protection de l'atmosphère ?
- Il n'y a pas d'alerte importante. On travaille avec ATMO Haut de France, maintenant

- Que pensez-vous de la pollution des pesticides dans les champs du territoire ?
- Sur les pesticides on a devancé la loi par la mise en place du « zéro phyto » depuis deux ans
Note : Zéro produit phytosanitaire, autrement dit zéro pesticide
- Puis on n'a pas d'agriculteurs sur Amiens et on n'a pas d'alternative de traitement.
les chambres d'agriculture sont concernées sur Amiens Métropole et le département

Pesticides vendus dans la somme en 2017: https://www.generations-futures.fr/wp-content/uploads/2018/11/somme-1.pdf?fbclid=IwAR2bTL6n2cmfp3dbKYRcHCxd82XxrwDqSd7lWYkYiu3iitajgyGkPtsVUY8

Carte interactive > https://www.generations-futures.fr/cartes/carte-de-vente-pesticides-departement-2017/

- Et au sujet des montagnes de bitume à Longueau à proximité des hortillonnages ?
- Pour les hortillonnages on a une action de protection contre l'envasement. Pour le bitume, on a mis beaucoup d'argent et puis il y a beaucoup de routes en France, les routes sont recouvertes de bitume, on ne se posait pas la question si cela polluait à l'époque.

- Mais ces montagnes de bitume, sont entreposées à même le sol, alors que ce sont des matériaux non-inertes, avec la pluie, ça ruisselle à travers la nappe phréatique de plus leur location est à proximité des hortillonnages.
- C'est Longueau, Pour ces tas de déchets je ne sais pas. Je pense que ce n'est pas du ressort de la métropole, c'est une affaire privée. il faudrait que vous voyez ça avec le préfet ou avec la SNCF, mais c'est très bien qu'il y ait des lanceurs d'alerte, comme vous.

- Et au niveau des énergies, Que pensez-vous du nucléaire et des énergies alternatives ? Éoliennes ? Solaire ? Quels projets ?
- Le solaire, oui, il y a un appel à projet qui va se faire pour équiper les toits de 800 bâtiments de la ville.

- Et pour les éoliennes ?
- Pour les éoliennes, nous ne sommes pas favorables, parce qu'il n'y a pas d’acceptation visuelle de la part des gens, les éoliennes ne sont pas belles à regarder.

M. Gest rajoutera également que le département a fait sa part en matière d’éolienne et qu’il n’est pas question d’en rajouter. A titre personnel Alain Gest nous confie qu'il ne supporte pas les éoliennes.
Le président de la métropole se prononce contre la décroissance.
Quant au Nucléaire, il nous explique que la France est à la pointe du progrès de ce côté là, c'est pour ça que nous avons une empreinte carbone faible.

Positionnement géographique: https://gyazo.com/68b345f747bbee031953e880486d2ebe

En savoir plus sur la Centrale nucléaire de Penly > https://fr.wikipedia.org/wiki/Centrale_nucl%C3%A9aire_de_Penly

La carte interactive:
https://france3-regions.francetvinfo.fr/hauts-de-france/nord-0/gravelines/hauts-france-etes-vous-expose-au-risque-nucleaire-cas-accident-1370529.html


- Et le réseau de chaleur ?
Cette idée de réaliser la rénovation énergétique des logements privés grâce à la mise en place d'un plan d'aide pour la réhabilitation, est-ce que vous sauriez nous dire si ça prend forme ?

- Ça c'est la ville d'Amiens, ce n'est pas moi directement. Mais on fera un mix énergétique avec 5 sortes d'énergies différentes, je vous remettrais un dossier à la fin. (Eau usées, biogaz, géothermie, biomasse, méthanisation)
C'est une société privée qui va gérer le système. (34% Amiens, 15 % la caisse des dépôts, 51% COFELY). Ce sera réservé à des immeubles d'une certaine taille. On aura des excédents financiers qui seront répartis habitants desservis prix en baisse et aide à la rénovation énergétique.
ADEME est dans le coup, une TVA à 5,5%, baisse du coût du chauffage, SPI région aide financière prévue dans le dispositif.


- A vous entendre on a l'impression que tout est parfait
- Cela ne m'étonne pas, il y a un décalage entre ce qui est fait et ce qui est perçu.
On cherche tous les moyens nouveaux pour communiquer sur l'attractivité de la ville et de l'agglo.
Car plus il y a d'habitants, plus il y a de moyens, et plus il y a d'entreprises et d'emplois
Je ne crois pas à la décroissance ; C'est un mode de vie dont les gens ne veulent pas
Il nous faudra toujours une activité économique, moi je suis de près l'indicateur du nombre d'emploi existants en fin d'année et en début d'année


- Et le réchauffement de la planète ?
- Je crois à l'hydrogène, et à certaines énergies renouvelables. La solution a toujours été le progrès

- Envisagez-vous plus de parkings-relais sur la métropole dans le futur? La voiture polluante aux particules fines est-elle la bienvenue en ville ?
- Nous sommes en train de construire 5 parkings-relais qui seront à disposition gratuitement pour les gens qui empruntent le bus (parkings prévus pour mars 2019)
les 2 hypers, Shopping Promenade, Dury, IUT, et Licorne.


- Que pensez-vous de la gratuité des transports en commun ? C'est envisageable?
- Non, c'est fantaisiste, il faut dégager 6 millions, la gratuité n'existe pas.

- 85% sont pourtant déjà payés par les entreprises avec le versement transport
- Oui, et 15% d'abonnements et la billetterie (tickets)
L'objectif est de passer de 7% d'utilisateurs à 12 % dans le futur
pour la gratuité il y 6 à 7 millions à trouver : qui va payer ?
Soit l'agglo sur son propre budget, soit on augmente le versement transport


Note : A Dunkerque les 6 millions ont été trouvés grâce à une augmentation de 1,55% du versement transport des boites de + de 11 salariés, (qui ne payent plus le 50% de carte orange pour ses employés depuis)

Plus d'infos ici:
https://www.bfmtv.com/societe/carte-ces-villes-qui-ont-deja-ose-les-transports-en-commun-gratuits-1402708.html

- Vous avez renoncé au tramway ?
- Oui une seule ligne de 10 km, c'est trop cher
on a préféré le BHNS : bus à haut niveau de services : plus attractif, plus silencieux, plus beau, et plus performant avec des services autour, puis les parkings relais.


- Pensez-vous que le vélo fasse partie des solutions au problème climatique?
Envisagez-vous de réaliser des pistes cyclables, ou d'ouvrir aux vélos les couloirs propres aux bus?

- Ça fait partie des incitations à mettre en place pour remplacer la voiture
Les règles évoluent, aujourd'hui c'est 2 à 3% d'utilisateurs
Donc oui, le vélo fait partie des solutions. Au début de mon mandat il y avait 130 kilomètres de voie vélos dont des pistes cyclables, à la fin de mon mandat (2020) il y en aura 200 kms et il sera possible d'emprunter les couloirs propres aux bus par les latéraux.
Avec le BHNS il y aura 14 kms de plus
On n'a pas attendu la loi du premier janvier 2019 ; 3400 agents de la métropole percevront une aide financière s'ils utilisent le vélo pour venir travailler.
Parfois Les largeurs des rues nous mettent dans une situation où ne sommes pas en mesure  d'interdire la voiture, mais devons mettre en place des systèmes de signalisations qui permettent aux voiture et aux vélos de cohabiter.


- Au niveau des cantines de la métropole : pensez-vous que nous parviendrons à l'objectif de 50 % de local dont 20 % de bio d'ici 2022 ?        
Étant donné de l'impact de l'industrie du lait et de la viande (15% des gaz à effet de serre dans le monde).
Est-ce que l'on pourrait envisager des menus sans viande dans les cantines scolaires? Par exemple? Ou des options végétariennes?

- C'est déjà un peu fait en ce qui concerne la viande
On va vers du zéro gaspillage au niveau scolaire, pour les cantines un effort a déjà été fait, pour le reste je pense que les végans sont des extrémistes qui cassent les vitrines des boucheries. C'est un épiphénomène et c'est lamentable


- Est-ce qu'il sera question de relancer l'abattoir de Montdidier via des subventions de la ville ?
- Mais il y a des gens qui travaillent dans cet abattoir !

- Et usine des 1000 vaches à Abbeville, vous pourriez nous en dire un mot?
- Ça c'est Abbeville, c'est pas sur le territoire de la métropole, mais ils sont dans le cadre de la loi, et donc il n'y a rien à redire.

- Et concernant le train en lien avec le Pole Métropolitain, pour une réouverture de lignes ?
- C'est une vraie question. On y pense toujours.
Partir de la gare St Roch pour aller à Paris
Longueau, Amiens, la Zone Industrielle
Il y a un blocage de la SNCF
On est plutôt en train de fermer des lignes  



Réouverture des petites lignes de train en Allemagne > 
https://www.francetvinfo.fr/monde/europe/allemagne/allemagne-moins-de-voitures-grace-a-de-petites-lignes-de-train-rouvertes_3053039.html?

- Merci pour votre temps et vos réponses M.Gest
nous aimerions vous inviter à un échange publique, lors de la 3éme marche pour le climat, qui sera une marche mondiale.
le départ de la marche aura lieu à la gare à 15H et à 17H nous serons à la MACU, pour un temps d'échanges sur le sujet.

- Non, je ne vais jamais aux manifestations, et je ne signe jamais de pétition.
Je vous remets ces documents pour information.


Entretien avec A.Gest et son équipe  45801710Entretien avec A.Gest et son équipe  45798310Entretien avec A.Gest et son équipe  45926910Entretien avec A.Gest et son équipe  45671210

Nos impressions :

Aurélie :
Globalement, mes impressions sur cet échange sont celles d’un discours bien rodé, bien ficelé. M. Gest tente indiscutablement de mettre en œuvre des propositions, mais il reste difficile de dire si elles s’inscrivent dans une perspective écologique ou économique. En effet, la portée de ses actions et de son discours reflètent une visée à court terme qui ne permet pas de prendre en compte les notions de transition (et de donc de préparation) énergétique, industrielle et sociale.

Pablo:
Je suis ravi qu'on ait pu faire une table ronde pendant une heure et demie, ça dénote d'un effort de la part de M. Alain Gest et son équipe pour dialoguer avec les citoyens. En revanche je me dis que c'est dommage que lorsqu'on explique que 15% du gaz à effet de serre dans le monde est produit par l’élevage industriel (le méthane qu'est 25 fois plus réchauffant que le CO2), et lorsqu'on fait le parallèle avec les cantines ou avec l'usine à 1000 vaches, ces questions là soient balayées par un à priori sur l'extrémisme des végans.
Je note également que nous n'avons pas eu de réponse claire concernant le budget attribué à la question climatique au niveau de la métropole et je remarque qu'a plusieurs reprises le Président de la métropole laisse entendre qu'il se plie à l'opinion publique. Il reconnait ainsi que le mouvement citoyen a son mot à dire.

Francis :
A.Gest n'est pas un climatosceptique. Mais Il n'est pas pour la décroissance.
Il y a pourtant urgence. A chacun de se positionner et de faire en sorte que ceux qui nous gouverneront demain aient une autre vision de ce qu'il faut mettre en œuvre pour sauver la planète.
A.Gest travaille pour sa réélection; Il mène une politique de court terme. Si on souhaite que les générations futures respirent un air plus propre: participons, agissons, expliquons, écoutons, entendons et ensemble changeons les choses.
Cela passe par des engagements courageux et une accession aux commandes. Gest l'a bien compris il surfe sur la vague depuis longtemps.


Dernière édition par Pablo le Mer 28 Nov - 7:08, édité 5 fois
Pablo
Pablo
Admin

Messages : 39
Date d'inscription : 16/11/2018
Age : 49
Localisation : Amiens

https://gaia80.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Entretien avec A.Gest et son équipe  Empty Re: Entretien avec A.Gest et son équipe

Message  Jean Dim 25 Nov - 21:46

Le végétarisme ponctuel à la cantine n'a rien à voir avec le mouvement vegan. L'amalgame vegan-végétarien prouve que Gest ne connaît rien à ces sujets.
avatar
Jean

Messages : 6
Date d'inscription : 21/11/2018

http://jeanquichante.free.fr/

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum